Lutte contre l'abandon: APRR s'engage en parallèle avec SPA

Lutte contre l'abandon: APRR s'engage en parallèle avec SPA

Chaque été, 60 000 animaux sont abandonnés sur le bord de la route. Pour la 4ème année consécutive, APRR s'engage donc auprès de la Animal Welfare Society (SPA) pour sensibiliser à l'abandon des animaux dans les aires d'autoroutes à travers le hashtag #APRRcontrelabandon.

De 60 000 à 0 animaux abandonnés: cet été, relevons le défi

Entre l'été 2018 et 2019, le SPA a connu une augmentation de 10% du nombre d'abandons. Et si la décompression n'a pas fait grand bruit, l'été est une période de peur pour APRR et SPA. Parce que l'abandon, en plus du traumatisme qu'il cause aux animaux, a des conséquences graves qui sont souvent négligées, notamment la sécurité routière. Depuis lors, le syndicat craint une saison estivale sans précédent.

Cet été, plus que jamais, APRR et SPA revendiquent la responsabilité des Français. "Je suis inquiet car nos refuges sont beaucoup plus surpeuplés que l'an dernier. Bien sûr, le SPA a réussi à valider le principe de l'adoption conjointe lors de la restriction, mais l'adoption a été limitée. Nos équipes devront redoubler d'efforts pour l'accueillir." un grand nombre d'animaux supplémentaires ", exprime sa peine pour le président bénévole de la SPA Jacques-Charles Phobon, dans un communiqué de presse adressé à ses membres.

APRR se mobilise pour lutter contre l'abandon

Pour éviter cette tragédie, APRR a lancé une grande campagne de sensibilisation aux médias sociaux le samedi 20 juin. Cela paiera 1 € au SPA chaque fois que la vidéo est partagée. par les internautes. Ainsi, l'APRR souhaite lever 40 000 euros, ce qui correspond à 80 000 repas pour les animaux du SPA. Dans la première ligne de sauvetage d'animaux, les collaborateurs d'APRR témoignent de leur expérience lors de cette campagne.

Ce dernier reflète la campagne d'été «Contre l'abandon» lancée par la SPA le 10 juin. «Grâce au soutien renouvelé d'APRR, SPA pourra optimiser les soins aux animaux abandonnés cet été et les accompagner sur ce test traumatisant avant de leur donner une nouvelle opportunité», ajoute Jacques-Charles Fombonne.

Waze, un dispositif innovant d'information et de sensibilisation

Cette année, APRR est basé sur le système de navigation Waze extrêmement populaire. Les étiquettes publicitaires montreront de vrais animaux abandonnés sur les autoroutes à proximité tout au long du trajet du conducteur. Ces épingles seront accompagnées du nom et de la photo de l'animal. Les voyageurs pourront également découvrir des zones canines dans certaines zones. Au programme de ces espaces animaux de compagnie: un cours de flexibilité en libre-service, pour débuter la formation canine tout en s'amusant! L'animation aura lieu tous les samedis à partir du 4 juillet, dans les quartiers de Mâcon Saint-Albain, Jura et Porte de la Drôme.

"Ce premier été après la restriction ne devrait pas être comme les étés précédents. Si notre action avec SPA est à long terme, ce cadre très spécifique nous pousse à redoubler d'efforts. Sensibiliser le grand public, avant de partir en vacances, sur les conséquences de l'abandon et éviter à tout prix que les animaux soient les victimes secondaires de cette crise sanitaire ", a expliqué Philippe Nourry, président-directeur général d'APRR.